Prendre l’avion et avoir un mode de vie écolo ?

Comment concilier sa volonté de mener une vie plus green et continuer à voyager ?

Après un aller/retour de quelques jours en avion pour l’Italie, qui a fait exploser mon bilan carbone, je m’interroge … Faut-il tout revoir jusqu’à se résigner à ne plus prendre l’avion ? Certaines personnes prennent énormément l’avion en ayant  pourtant une conscience écologique assez prononcée (ce qui me semble tout de même assez paradoxal,…) à l’inverse dans notre entourage certains de nos amis ont décidé de se passer de ce moyen de transport (ce qui est peut être un peu radical …)

7ff174c5-cc16-411b-9e44-eab7b23066f9

Certes, il n’est obligatoire de prendre l’avion pour voyager. 1 ou 2 heures de train suffisent parfois pour voir la mer, la campagne ou la montagne et se sentir déconnecté de son quotidien.  Mais, si l’on souhaite aller un peu plus loin, on s’aperçoit assez rapidement que, même « proches » de la France, certaines destinations sont malheureusement très mal desservies en train …
Par exemple vous pouvez faire un Paris / Berlin en 9h11 de trajet avec 2 changements, en train alors que cela vous prendra moins de 2h en avion.
Les compagnies ferroviaires ont-elles une responsabilité, et se doivent elles d’améliorer l’accessibilité de certains trajets ? certainement … le fameux Paris /Berlin et ses 9h de train, je le ferai bien en train de nuit… s’il n’y avait pas une correspondance entre 23h et 2h du matin …

La meilleure solution est donc surement de limiter ses trajets. Tous les trajets faisables en train sont pour moi, la meilleure option, et il faut pouvoir garder les déplacements en avion pour les exceptions. Pour notre petite famille l’objectif sera donc de ne prendre l’avion qu’une fois par an, ce qui est déjà beaucoup, mais peu par rapport à ce que l’on a pu faire auparavant.

Il faut également penser que nos émissions peuvent être compensées ! Cela ne veut pas dire que nous pouvons faire n’importe quoi à côté, mais que nos « excès » peuvent être limités.  Aussi pour me déculpabiliser un peu de ce Paris-Rome, je vais planter de ce pas quelques arbres 😉

Capture d’écran 2019-09-24 à 12.54.46

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s