L’art de la patience

« Je ne comprends même pas ce qu’il ne comprend pas »

Je viens de lire cette phrase sur le joli compte d’une maman Insta, et j’ai eu l’impression de m’entendre. Mon Minibi n’est ni autiste, ni porteur de la trisomie 21 mais souvent en lisant les supermamans je retrouve beaucoup de situations communes.

Chaque parent ressent, bien entendu, cette envie viscérale de comprendre son enfant, pour pouvoir répondre à ses besoins, le comprendre, l’épauler, le réconforter. Pour nous, parents d’enfants extraordinaires, c’est souvent plus compliqué, il faut parfois interpréter un regard ou un silence, parier sur ce qu’on suppose être la source d’un élan de joie ou de tristesse, et même, de temps en temps,  l’acter à sa place pour avoir l’impression d’avancer dans une situation.

« Je ne comprends  pas ce que tu ne comprend pas ».
Nous essayons son papa et moi de donner confiance à notre Minibi dans ses modes de communication et nous le rassurons autant que nous pouvons sur le fait que – la majeure partie du temps – nous le comprenons. Mais bien que mon Minibi se fasse très bien comprendre, parfois on bloque un peu.
Il m’est arrivé quelquefois ces derniers temps de lui dire que je ne comprenais pas ce qu’il ne comprenait pas … bien sur il ne me répond pas et je n’attends finalement pas de réponse. J’ai besoin de lui transmettre que j’ai compris son incompréhension, mais que je pense aussi que s’il faisait un petit effort (de concentration, d’autonomie …) le message serait tout à fait recevable pour lui.  Stimuler, donner confiance, ne jamais brusquer … tout un programme. Certains jours j’aimerai ouvrir ma boite aux lettres et trouver un petit mode d’emploi pour cet extraordinaire petit amour. D’autres jours je sais que le mode d’emploi c’est moi.

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.   Et si il y a bien une chose dont je suis certaine c’est que les fruits de mon arbre seront les plus savoureux.

Photo-1

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :